D’après nature – Renaud Auguste-Dormeuil – Naima, livres et films d’artistes

Spread the love

Un texte bilingue, français-anglais, écrit en rouge sur fond jaune, se fait une place dans un livre où les images puissantes transmettent directement les émotions et génèrent l’agitation de nos voix intérieures

Nous sommes les interprètes des ombres et des lumières que l’artiste dévoile dans ses photographies. Une série d’images historiques de bâtiments et de monuments, retouchées par Renaud Auguste-Dormeuil.

Un bel ouvrage sensible et fort.

Né en 1968 à Neuilly-sur-Seine, Renaud Auguste-Dormeuil vit et travaille à Paris. 

Son histoire nous dis que :

« Une grande partie de son travail concerne les technologies de la communication, comme réflexion critique sur leurs usages. Visibilité / invisibilité, luminosité / obscurité, mémoire/oubli, ce que l’on sait / ce que l’on croit savoir… Ni document d’archive, ni photographie au sens strict du terme, ni même pure modélisation scientifique, ses œuvres possèdent le charme ambigu de ce qui échappe à la définition, dépassant, à chaque tentative de qualification de leur statut, le cadre trop étroit dans lequel on voudrait les inscrire. Si les premières préoccupations de l’artiste étaient essentiellement tournées vers les nouvelles cartographies, son œuvre a ensuite pris un tour plus métaphorique et performatif. »

Je trouve que les choix de donner une nouvelle vie à une photo, à une image en jouant avec le réel et les possibles, se transforme en un moyen de communication hybride. Un voyage dans le temps, rendu possible par chaque monument rehaussé qui prend littéralement feu.

J’aime beaucoup, tout simplement.

Les formes et les mots qui composent cette belle édition Naima me transportent dans les lieux que l’artiste redessine. Je suis conquise. 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *