Henri IV – Champeaud – Ellipses

J’ai lu plusieurs biographies du tant aimé roi, des livres pour enfants et ados aux biographies, même celle de François Bayrou, mais une nouvelle biographie du vert galant qui arrive a apporter du neuf par rapport aux autres est édité par les éditions ellipses.

Très accessible, c’est une œuvre d’un historien qui s’est attelé à dresser un portrait à 360° du fameux roi
Au travers de nombreux extraits des propres libelles du béarnais on découvrira un guerrier, un diplomate, un promoteur immobilier, un auteur, un plaisantin, un satyre, un européen, et peut-être le fondateur de la laïcité à la française.

La seconde partie du livre démontre la réutilisation constante par les politiques de l’aura du plus aimé des rois de France.

L’auteur travailla, en 2010, au site commémoratif du Ministère de la Culture « Henri IV ; Le règne interrompu » qui s’est depuis évaporé des clouds, tandis que ce livre assura une certaine permanence du savoir.

A l’adolescence « Les Pardaillan » de Zévaco avaient déjà éveillé mon intérêt pour les guerres de religion, Jeanne d’Albret, les Guises et bien évidement l’omniprésent Henri IV, romancé certes mais avec des traits de caractère réalistes.
Cette lecture est pour moi la découverte ou mieux la redécouverte, sous un autre prisme, d’une Maison d’édition, les Édifices Ellipses.
J’en ai des manuels d’anglais, utilisés d’ailleurs par plusieurs membres de ma famille. Mais mon regard voit aujourd’hui la production de Biographie historique et bien d’autres publications, orientées vers un possible usage didactique qui sont aussi parfaites pour des lecteurs tout public.
Un amour est né et j’ai déjà un autre livre terriblement intéressant et bien élaboré par la même Maison d’édition.
Voila, je cherchais des mots pour définir cette excellente biographie, il s’agit d’un livre intéressant, bien structuré et élaboré.
Le lecteur est pris par la main et transporté autant dans l’univers que dans la pensée d’Henri IV.
N’ayez pas peur de lire un livre pour « spécialistes » c’est une lecture de transmission, un passionnant voyage dans le temps que l’auteur nous propose.

Henri IV a aussi un lien étroit avec la ville de Paris, qui apparement « vaudrait bien une messe.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *