Hotel Roma / PIERRE ADRIAN / Collection Blanche, Gallimard

Rentrée Littéraire 2024

J’avais déjà suivi l’auteur à la recherche du Pasolini perdu, et j’avais adoré me retrouver à Rome, ville qui m’a donné la vie, avec tant de paysages, de noms, de faits, de rêves, de déceptions qui m’étaient familliers.

Avec Pavese Pierre Adrien retrace avec la même acuité d’esprit l’itinéraire interrompu de Cesare Pavese. 

Ayant étudié en Italie, Pavese rentre en résonance avec mes souvenirs d’école tandis que Pasolini avec ceux de jeune étudiante qui voulait changer le monde.

C’est vrai pour moi aussi, Pavese a à voir avec mes trente ans comme pour Pierre Adrien, c’est à ce moment que je l’ai vraiment découvert, seule avec l’auteur, sans intermédiaires.

Chez Pavese tout est plus paisible, mais derrière la douceur des collines se cache la turbulence et les tourments qui n’ont jamais quitté l’écrivain italien.

Hotel Roma fait briller Turin à nouveau, cette capitale de la culture italienne et même Européenne de l’après-guerre, aujourd’hui à la periferie du monde, même si, même si elle est peut-être juste endormie.

Les voix des intellectuels et l’effacement progressif de Pavese se mêlent à l’histoire d’un couple Franco-italien qui se retrouve à mi-chemin. 

Ce texte est très séduisant, un livre intelligent, qui a quelque chose à raconter et à transmettre.

J’ai beaucoup aimé cette lecture passionnante et qui m’a fait tellement voyager dans les textes de Pavese.

Dans cette dense rentrée littéraire, ce livre est hautement conseillé. 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *