Le rêve du jaguar / Miguel Bonnefoy / Rivages 

Il faut que je vous dise que :

J’aime voyager avec les œuvres littéraires de Miguel Bonnefoy, dans le temps et autour de la planète, un voyage est beau aussi par ses souvenirs et les livres de cet auteur sont dans ma mémoire parfois avec une image créé par les mots, parfois avec l’histoire d’un personnage qui surgit, même dans des nouvelles lectures.

Les histoires que nos écrivains nous racontent ont la capacité de nous enrichir pour toujours.

Le Rêve du Jaguar est évidemment le bienvenu dans ma bibliothèque et dans ma vie. Ses premières pages sont âpres, grinçantes et amères comme le sont la pauvreté et l’abandon. Antonio, qui pourrait avoir mille prénoms et mille nationalités tant la misère est universelle, grandit dans le récit comme une fleure dans le désert ou mieux dans une jungle inhospitalière avec la fureur qui est le seul amour à donner et la colère de celles et ceux qui n’ont rien à perdre règne seule.

Rien à perdre et tout faire pour survivre, un destin qui en change un autre, deux destins qui évoluent, ainsi commence notre histoire qui se poursuit en devenant celle d’une lignée et d’une nation, le Venezuela !

Ce texte est épique, homerien par moments.

Le raconter m’est impossible, alors je vais vous recommander de le lire et de l’aimer autant que moi, autant qu’il le mérite.

PS : la phrase en rose en bas de la vidéo est :

L’autodérision fait vivre et les livres changent le monde 🌍 ! 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *