Marie-Héloïse, fille du Roy / Raphaël Confiant / Mercure de France 

Rentrée Littéraire 2024

Raphaël Confiant est né en 1951 au Lorrain en Martinique. Militant de la cause créole dès les années 1970, il participe avec Jean Bernabé et Patrick Chamoiseau à la création du Mouvement de la créolité. Écrivain reconnu tant en créole qu’en français.

Cet auteur je l’avais déjà lu dans La muse ténébreuse de Charles Baudelaire qui m’avait enchantée. Même sensation positive pour cette lecture, j’avais envie d’un roman historique qui me fasse changer d’horizon et j’ai trouvé mon bonheur.

Dans ce nouveau récit nous suivons l’existence et les périples de Marie-Héloïse, qui vit à Paris dans un orphelinat jusqu’à ses quinze ans, quant on l’envoie en Nouvelle-France (Québec) avec d’autres orphelines et femmes abandonnées à elle mêmes, elles portent la terrible appellation de filles du Roy et doivent servir à peupler les terres conquises. 

Marie Héloïse passera à cause des aléas coloniaux de la France et du destin de terre en terre de pays en pays pour terminer sa vie à la Martinique.

Une héroïne forte dans un univers qui n’est pas tendre avec les femmes en général et encore moins avec celles sans famille.

Le roman n’est pas avare en rebondissements et sait saisir l’attention des lectrices et des lecteurs, les conditions de vie des colonies,  le climat, les obstacles, la rencontre et le mépris des populations autochtones sont parfaitement relatés, le registre linguistique aussi, s’adapte aux lieux et à l’époque et pour moi, qui accorde une grande importance à la langue et aux descriptions, mêmes longues et détaillées,  dans les romans historiques, c’est parfait ! et je pense que ce roman pourra vous plaire. 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *