La Machine de Turing / Théâtre Michel 

Spread the love

La Machine de Turing est une pièce de théâtre de Benoit Solès créée en 2018 au festival Off d’Avignon, aujourd’hui à nouveau jouée au théâtre Michel qui est accessible aux PMR ♿️ (moi).

J’ai finalement pu regarder et « fall in love » de la pièce ! Après que maintes péripéties dont un coma et un fauteuil roulant m’en empêchent.

J’ai vraiment découvert Turing avec le film Imitation Game en 2015 et surprise je connaissais le nom sans rien savoir de son rôle et de sa terrible fin.

1940 : Alan Turing, mathématicien, cryptologue, est chargé par le gouvernement Britannique de percer le secret de la célèbre machine de cryptage allemande Enigma, réputée inviolable.

Après le film je me suis précipitée sur les livres : 

Alan Turing: Life and Legacy of a Great Thinker, Alan Turing: The Enigma et d’autres titres en anglais et en français comme La machine de Turing en poche chez Points, les BD et aujourd’hui le texte exceptionnel de la pièce chez Nathan qui fournit également un riche dossier.

Turing fut retrouvé mort le 8 juin 1954,  par sa gouvernante dans son lit, avec une pomme croquée sur sa table de nuit. L’autopsie conclut à un suicide par empoisonnement au cyanure.

il avait été mis à l’index, condanné et oublié à cause de son homosexualité.

La Sexual Offenses Act, qui dépénalise l’homosexualité date de 1967.

OLYMPUS DIGITAL CAMERA

La pièce théâtrale retrace avec intelligence, humour et justesse la vie du Turing et la bigotterie intolérante qui l’a privé de son travail et de la reconnaissance qu’il méritait.

Benoît Solès et Mathyas Simon sont parfait.

Le comédien et auteur de la pièce incarne l’âme lunaire et tourmentée de Turing et nous fait vivre des émotions palpables dans toute la salle.

Chaque soir c’est une standing (sauf pour moi cause ♿️, certes) qui salue les comédiens.

Benoît Solès est resté échanger un peu avec moi et j’ai découvert une personne solaire qui transmet des émotions même hors de la scène.

Chaque fois qu’une spectatrice ou un spectateur sortira enrichi de la représentation, une pièce, cette fois celle du puzzle de la lutte contre l’intolérance, sera posée.

Allez voir ou revoir La Machine de Turing  (moi j’y retournerais déjà) car l’émotion est forte.

Offrez aussi des émotions théâtrales à votre entourage, et au pire il y’a le beau texte de la pièce chez Nathan

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *