Sally Rooney a un talent pour écrire sur les relations interpersonnelles et les liens humains, et elle le prouve roman après roman, page après page, pour le plus grand plaisir des lectrices et des lecteurs !
Intermezzo est une histoire qui parle de deux frères, qui sont : Peter, avocat trentenaire bien installé qui partage sa vie en jonglant entre deux femmes, et son cadet Ivan, joueur d’échecs d’une vingtaine d’années qui vit une relation avec une femme plus âgée rencontrée à l’occasion d’une compétition d’échecs.
Le centre, « le crux » de l’histoire est la grande difficulté des deux frères à établir un vrai lien et de leur incapacité à se connecter l’un à l’autre, situation aggravée par le décès de leur père.
L’autrice a une maîtrise remarquable de la gestion de ses personnages et son analyse psychologique de ses femmes et hommes qui peuplent ses livres est incroyable, nous lisons les vies intérieures et les évolutions ainsi les protagonistes deviennent proches comme si ils étaient nos proches et c’est beau.
il est difficile d’expliquer le roman avec un résumé complet de ce livre de peur de gâcher le bonheur et la surprise de la lecture.
Mais je tiens à mettre encore l’accent sur le fait que nous avons vraiment l’impression de connaître la famille sortie de la plume de Sally Rooney et de comprendere les actions et mêmes les erreurs de tout le monde.
intermezzo ne se prive pas de la touche politique caractéristique de Rooney, les paragraphes sur le travail salarié, la religion, le problème du logement à Dublin, la dynamique du pouvoir du capital intègrent et enrichissent l’histoire.
Très interessate aussi la façon de décrire l’influence et l’usage de l’univers d’Internet et des réseaux sociaux.
Ce roman est un récit existentialiste avec des échanges forts et marquants sur la vie et ses douleurs, (chroniques, passagères, subies ) et ses douceurs, (réelles ou seulement ressenties).
Sally Rooney revient avec un texte plus mature dans les thèmes et l’écriture. Elle explore un nouveau style, plus axé sur la conscience, tout en équilibrant cela avec ses excellents dialogues .
Note personnelle : j’ai bien apprécié la précision de citations que l’autrice utilise, qui sont très éclectiques, j’aime le « Il n’y a portant pas de troisième possibilité » Ludwig Wittgenstein.
Vrai, mais parfois il faut la créer cette troisième voie/voix.
Belle lecture pour moi et j’espère vous dire bientôt « bonne lecture » à vous !