Une nouvelle édition d’un roman jeunesse qui fait du merveilleux le canal pour enseigner le réel est une occasion de lecture à vite saisir.
L’éditeur nous signale le livre comme :
« Le premier roman fantastique moderne, dont l’autrice a influencé J.K. Rowling, J.R.R. Tolkien et C.S Lewis »
Et, à la lecture du livre, nous comprenons vite pourquoi !
Mme Nesbit était une militante socialiste. Ses convictions humanistes se reflètent parfaitement dans ses histoires, où elle parle des thèmes importants, comme l’égalité, et l’empathie envers plus défavorisées.
Je suis assez avare avec mes notes pour les livres jeune public en ce moment, avare de cinq étoiles, alors donner six étoiles, c’est quelque chose !
Ce livre remporte facilement six étoiles.
Les enfants de notre histoire, trouvent une fée des sables, et lorsqu’ils apprennent qu’elle exauce leurs vœux, ils en font un sur place sans trop y réfléchir. Et le vœu tourne mal. En fait, tous les vœux sont exaucés, et les pauvres enfants ont l’impression que la fée des sables les transporte dans un tourbillon d’étranges aventures causés par des vœux hâtifs !
Il est vraiment difficile de dire quel chapitre est le meilleur ! Tout le livre est une pure perfection comique et intelligente qui fera craquer toute la famille !
Edith Nesbit est une merveilleuse conteuse – j’adore son style d’écriture.
Ajoutez le à votre bibliothèque personnelle et lisez le dès que possible. Cela fera une superbe lecture à voix haute également, à partager avec les enfants !
Âges : 10 ans – 1000 ans (et immortels aussi)