Quelle belle idée !
La BD me plaît beaucoup graphiquement et l’artifice choisi, pour parler de La Distinction, immense livre de Bourdieu, est parfait.
Un prof, des lycéens et une idée.
L’idée de faire lire un livre complexe et important à un public qui pourrait le rejeter.
Le reste est à découvrir page après page, planche après planche.
Cette BD donne vie au livre de Bourdieu. C’est beau, c’est même parfait. Une langue fluide, précise, universelle et des dessins pour éclairer les mots, la pensée complexe qui devient évidence.
Je voudrais avoir eu Michel Coëkter comme professeur.
Je voudrais être avec cette classe de jeunes personnes confrontés à une analyse qui montre les déterminismes sociaux infligés par les goûts et les influences culturelles.
La culture, serait-elle déterminante dans nos goûts et donc dans nos choix ? Oui.
La Distinction. Critique sociale du jugement est un ouvrage de 672 pages de Pierre Bourdieu, publié par les Éditions de Minuit en 1979.
Le sociologue oppose à la vision courante, qui tient les goûts pour un des choix naturels, l’observation sociologique et l’analyse qui montre que ceux-ci sont déterminés et organisés entre eux par notre position dans la société.
Il peut paraître évident que des personnes aisées boivent plus de champagne et ont plus de chance d’avoir des meubles anciens, de pratiquer le golf, de fréquenter musées et théâtres. P. Bourdieu montre qu’au-delà des simples effets de revenu, toutes ces pratiques révèlent des systèmes de représentations, propres à des groupes sociaux, de leur position relative et de leur volonté de se situer dans une échelle de pouvoir. La Distinction est donc une monumentale œuvre de déconstruction de l’idée reçue selon laquelle « les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas ». Bourdieu démontre les mécanismes sociaux de construction du jugement.
Ce livre a boulversé ma vie et ma construction.
Je dois énormément à Pierre Bourdieu.
Cette BD est donc un immense cadeau pour moi qui permet de s’attarder un peu sur l’œuvre qui l’a inspirée.
Attention! Attention! c’est une inspiration, pas une illustration.
Le style semi-réaliste de l’autrice est aussi drôle que décalé et permet de passer un vrai bon moment de lecture en images.
À lire et à offrir sans modération !!!
PS Le livre La Distinction, n’est pas toujours facile d’accès mais le lire fait tout simplement du bien.