Succession, la violence en héritage / Ariane Nicolas / PLAYLIST SOCIETY

Fort intéressant ce court essai d’Ariane Nicolas, journaliste à Philosophie magazine, le texte est la parfaite lecture post élection de Donald Trump comme 47ème président des États -Unis d’Amérique.

Mettre des mots sur les maux est nécessaire. Succession, la violence en héritage raconte les failles de l’incroyable et vraiment impitoyable famille de la série (que je vous recommande d’ailleurs) créé par Jesse Armstrong. La série Succession (2018-2023) donne vie à une famille particulièrement dysfonctionnelle de milliardaires new-yorkais, Révéler la construction psychologique de chaque protagonistes analyse simultanément notre monde, ses perversions et sa violence, verbale et médiatique.

Le style et le fond du livre sont passionnants et addictifs grâce à une écriture vive et une capacité de déconstruction remarquables. Il y a un air de Bourdieu quand pas à pas nous nous rendons compte de l’héritage culturel (déviant certes) transmis dans cette famille.

Tout commence avec Logan Roy, 80 ans, homme d’affaires à la tête d’une multinationale des médias qui est un personnage vraiment archétypal et hélas de plus en plus plausible aux USA et ailleurs…

L’autrice étudie très bien le langage comme héritage fondamental, j’y suis très sensible. Les mots sont des pierres et si, l’entourage proche apprend la brutalité les héritiers seront brutaux. Terriblement simple, une évidence et pourtant le dire, le répéter est essentiel.

À lire de façon plutôt urgente !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *