La véritable histoire du kraken Fabio Genovesi Istya & Cie.

Fantastique, ce livre l’est pour sa thématique ainsi que pour la belle et captivante écriture de Fabio Genovesi.

L’auteur est un journaliste, il a écrit à plusieurs reprises sur des sujets liées à la liberté, les grands espaces et la mer.

Pour cette histoire il nous raconte un calamar géant, tel est le titre en italien. Un Calamaro Gigante.

La première fois que ce géant marin se manifeste, étant pris modérément au sérieux, est en 1841, le navire qui le rencontre est l’Alecton.

Verne et tant d’autres s’en inspireront.

Nous partons vers voyage autour de l’inconnu qui trouve son ancrage dans les profondeurs, non seulement de la mer mais de l’histoire de la conscience humaine.

C’est un roman de recherche et d’acceptation de la perte de souvenirs et de réalité.

Genovesi a la capacité, dans tous ses écrits, de rassembler les mots les plus justes pour créer ses sujets.

Nous parcourons ce texte avec étonnement et surprise de la vaste connaissance de tous les aspects du kraken, nous sommes confrontés à la nature tenace et incommensurable. 

J’ai aimé la manière de reconstituer historiquement et littérairement les informations relatives aux géants marins, aussi parce que chez Genovesi nous n’avons jamais des simples commentaires, des  simples digressions destinées seulement au divertissement : dans chaque détail d’une page, histoire, anecdote, il y a une résonance avec son amour pour la nature. Et donc oui, c’est un roman (et un auteur) que je recommande vivement.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *