Mais quelle belle et drôle idée, l’auteur me surprend avec la compagne « Senior de l’anneau ».
Je vous explique, le roman est l’histoire de Mathilde, qui après trois mois du décès de son mari, décide de partir en mer, avec une croisière senior, organisée par compagnie d’inspiration un tantinet Tolkiennienne.
La fille de Mathilde, Manon tombée en dépression après la mort de son père, ne voit pas de bon œil cette croisière qui demande aux participants de se déguiser en personnage de la littérature fantasy.
L’avatar de Mathilde sur son forum « Mages et Commérages ». est « Verrue Béole » mais elle souhaite être « Ally Foster » dans cette croisière qui s’annonce, déjà à la vue de la belle cabine, fantastique.
Ce livre m’a vraiment passionnée, j’adore la vision du troisième âge comme moment pour se libérer. Dans ce roman Mathilde redécouvre comment être elle-même et sa fille en lisant les pages d’un journal de vie, cache pour être retrouvé et lu par Manon, découvre la mère qu’elle aurait dû avoir sans la présence d’un père dictatorial et incapable de surmonter le besoin de tout contrôler.
Une famille aisée, une maman avec des origines aristocratiques réduite à l’effacement, au silence.
Un histoire de femmes qui se libèrent et vivent leur vie pleinement. Un texte féministe au féminin qui apporte un moment d’évasion.
Les détails fantastiques de la croisière m’amusent énormément, que des belles idées pour captiver lecteurs et lectrices.
Si un jour je devais nommer un événement ou une association, je ferai appel à l’auteur pour son imagination. La fantasia ou la phantasia comme diraient les latins ou les grecs est un atout de L-J Wagner.
Je n’ai pas lâché ce roman bien écrit et plein de pages surprenantes en mêlant la vie d’avant et celle actuelle de la protagoniste.
Facile de se laisser porter par la vie de Mathilde et les nouvelles relations qu’elle tisse. Un vrai plaisir de lire avec une telle fluidité l’écriture.
Un auteur à suivre et un livre à lire et conseiller.
Si j’étais une éditrice, je m’empresserai d’ajouter le logo de ma maison d’édition à la couverture.