Benjamin Fogel est un alchimiste, sa grande œuvre sont les livres, sa trilogie, dont L’absence selon Camille est le troisième volume, est un mélange savant des genres efficace et qui transforme les mots en textes si intenses à lire !
L’univers d’anticipation et de polar noir est tellement bien développé que mille futurs du futur créé par l’écrivain sont possibles.
Dans ce volume, qui peut être lu indépendamment des deux autres, nous sommes en 2060 un futur très proche qui permet de retrouver des repères et aussitôt de les perdre.
Les lieux connus sont détournés et trouvent un usage différent et parfois épouvantable.
La forme de gouvernement est singulière : La transparence, qui permet de tout savoir sur tout et tous. Il y’a bien une résistance qui prône le respect de la vie privée.
Tout ce complique quand un jeune ado, Léonard à la recherche de son père, bouleverse le plan des désobéissants.
Il est beaucoup question des intérêts de la famille, du clan et du bien commun qui peuvent ne pas coïncider.
L’identité et les cases qui nous obligent à vivre selon la vision des autres font aussi partie des sujets abordés, grâce au personnage de Camille qui cherche la liberté et subi le conditionnement.
Le monde de 2060 imaginé par l’auteur est terrifiant par son réalisme.
Le fictif et les intelligences artificielles on pris le contrôle de tout et même des réformes que je je juge positives, ne conduisent pas à une réalité type Star Trek mais à une société entre la Télé-réalité et les visions d’Orwel et Ray Bradbury.
Un certain président Hamon à mis en place le revenu universel (c’est drôle) mais le coupler avec le virtuel absolu en fait un danger aussi.
En plus de ça une extrême droite très, trop ressemblante à l’actuelle montre son plus beau profil, tout en étant fasciste, oui oui j’ai dit Fasciste.
J’ai lu un roman brillant, intéressant et intelligent.
Mon optimisme de la volonté voudrait un future différent de celui dessiné pour ce livre, mais mon pessimisme de raison me fait craindre le pire.
À lire absolument !
#bookstagram #polarsnoirs #livresanticipation