Le Courage des Lâches / Wendall Utroi / LA TRACE

Spread the love

Il y a à peine quelques jours un colis de l’Italie a généré à la fois joie et questionnements.

Je recevais la carte de membre de l’Association Nationale Persécutés Politiques Italiens Antifascistes. Oui c’est possible car l’association a décidé de travailler à la diffusion des idéaux qui se résument à la devise républicaine française plus je dirais la solidarité.

Je suis ravie d’avoir une carte ! Appartenir à un groupe n’a jamais suscité la peur de renonce à mon individualité, c’est juste que unis nous sommes plus fort 

Le même jours je lisais. Le Courage des Lâches, un livre de Wendall Utroi, que je n’ai pas envie de terminer ou l’oublier car il portes les valeurs que j’aime et pose les bonnes questions.

L’auteur écrit « vous ne vous rendez pas compte que chaque personne compte ? »

Cette phrase exactement la même accompagne ma vie et a fait bien commencer ma lecture.

Je connaissais déjà l’auteur et mon amour pour son style direct est soigné, a encore augmenté.

Le Courage des Lâches suit le parcours d’un groupe d’adolescents qui passent de l’adolescence à la vie adulte dans une période où encore plus aujourd’hui l’indifférence et le vide ont créé les monstres dont parle Gramsci.

Ce récit parle de choix et d’engagement, d’amour et d’amitié, avec une grande capacité de l’auteur à d’écrire un tableau que nous voyons apparaître avec ses formes et ses couleurs petit à petit. Si c’était une musique ce serait le Boléro, percutant et surprenant, spécial et génial.

Voilà ce livre est génial pou, le fond est une histoire concrète et importante pour montrer que les personnages plus ordinaires peuvent être les vrais héros de l’Histoire (avec H majuscule) et pour la forme qui confirme un grand auteur qui tient une place spéciale dans ma bibliothèque.

Je voudrais vous transmettre mon enthousiasme pour ce roman et je vous invite à découvrir la sublime poésie à la fin du livre. Une poésie qui a inspiré l’auteur et qui m’est très chère.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *