Arthur Mineur court à sa perte / Andrew Sean GREER / Actes Sud

Spread the love

Andrew Sean Greer. En plus d’être un écrivain éloquent et élégant, il est aussi édifiant et drôle. Il nous encourage à ne pas prendre notre vie et nous-mêmes trop au sérieux… tout en nous rappelant d’en tirer le meilleur parti.

Arthur, le protagoniste dont le nom français, ne manque pas de rappeler Arthur Miller, vit heureux avec son compagnon Freddy dans leur « Shack » à San Francisco, où ils travaillent tous deux sur leurs propres écrits. Lorsque Freddy est en congé dans le Maine, Arthur apprend que son ex-amant est décédé et que son décès s’accompagne de l’héritage de factures très élevées. Afin de payer ces factures, Arthur reporte son voyage dans le Maine pour voir Freddy et se lance dans un road trip le long de la côte californienne, à travers le sud-ouest et le sud-est, et remonte la côte est jusqu’à sa maison d’enfance dans le Delaware. À chaque étape de ce voyage, Arthur, gagne lentement l’argent nécessaire pour payer ce qui est dû à la succession de Robert.

Greer a la capacité unique et étrange d’écrire avec légèreté et humour tout en mettant en lumière des éléments sérieux de l’expérience humaine comme l’amour, le vieillissement et la famille. Ce livre, tout comme son précédant, qui avait toujours le même protagoniste et reçu le Pulitzer en 2018, vous fera sourire, tout en  réfléchissant à votre propre relation à l’amour, à la vie et à la société.

Un livre  incontournable pour moi !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *