Mot de l’éditeur :
Washington D.C., dans les années 1970. En six ans, c’est la quatrième fois qu’Osei, fils d’un diplomate ghanéen, découvre une nouvelle école. Tout heureux de rencontrer Dee, la fille la plus populaire de sa classe, il ne s’inquiète pas des manigances et de la jalousie de ceux qui voient d’un mauvais œil l’amitié entre un garçon noir et une jolie blonde.
Notre avis :
Brillante réécriture d’Othello dans une cour d’école de banlieue, ce neuvième roman de l’auteure de La jeune fille à la perle nous conte la tragédie universelle du racisme et du harcèlement. Vertigineux et actuel.
Le Nouveau fait partie de la série des réécritures de pièces de Shakespeare, lancée à l’occasion du 400ème anniversaire de sa mort : le « Hogarth Shakespeare Project » mené par les éditions anglo-saxonnes Hogarth propose à des auteurs contemporains de diverses nationalités d’adapter en roman les pièces les plus célèbres du dramaturge.
( http://hogarthshakespeare.com/books/ )
Cette transposition dans les années 1970, fonctionne bien et l’action, qui se déroule sur une période d’une journée, transmet au lecteur des images lourdes et brutales d’une jalousie incendiaire axée sur la destruction de l’autre, du différent.
La rage, l’envie, l’insécurité et le ressentiment s’installent dans la cour d’l’école où le moindre incident est amplifié.
Osei est noir, fils d’un diplomate ghanéen, il est le nouvel élève qui doit s’intégrer dans une école entièrement blanche.
Tracy Chevalier nous propose une remarquable exploration de la psyché d’un garçon isolé par sa race.
Contrairement à Othello, on entrevoit la douce et tendre relation entre Osei et Dee. Ian est réduit à un personnage plus vindicatif, plus mesquin.
Le livre nous conduit, grâce à la réflexion qu’il génère, à nous pencher sur la situation nationale et internationale actuelle qui n’arrête pas de nous montrer des faits qui pourraient sortir d’un livre mais sont bien vrais. Un racisme réel toujours dangereux.
Ce roman est à mon avis une réussite, il est captivant. J’ai été agréablement surprise par les détails qui décrivent les personnages et la capacité à rester originale de l’auteure, tout en respectant le fil conducteur dicté par le dramaturge, et malgré l’inévitable fin.
Une excellente lecture pour les amateur de Shakespeare, comme moi, mais également un récit attrayant pour des plus jeunes lecteurs.
Fortement recommandé
❤️❤️❤️❤️
Éditions Phoebus