Le traité sur les apparitions et les Vampires – Dom Augustin Clamet -Éditions Cerf

Présente et édité par Philippe Charlier 

Surprenant ! Ce livre est une belle surprise, une introduction, essentielle pour contextualiser (j’adore ce mot, signifiant et signifié) le livre de Dom Augustin Clamet, né en 1732.

Moi initiée à la thématique Vampiresque par Anne Rice et admiratrice de Morgane Caussarieu, je n’avais pas connaissance de cette étude, pré-romantisme du mythe du Vampire, je n’avais pas de familiarité avec  « Le Traité sur les apparitions et les Vampires ». Lacune récemment comblée par les éditions Cerf.

Une fois en territoire vampiresque, on est happé par le livre. histoire après mythe, croyance après mystère, les pays défilent et les récits se multiplient et se complètent.

L’analyse tient compte de l’origine possible de la présumée présence de Vampires et de l’humus qui la fait grandir et proliférer.

Les attitudes et les particularités d’un peuple et même le régime politique peuvent incider sur la perception des Upires – Vampires.

La résurrection obsède Clamet. Si,  seulement Dieu peut ressusciter, d’où viennent ces créatures, un peu comme nos OVNIS, décrites à de multiples reprises !

Mort-Mort, Mort-Vivant, Démon ? En se questionnant Clamet explore les dires et les apparitions pour compiler un vrai traité, inspirant autant qu’un roman, pour moi.

A la fin du volume de cette édition nous trouvons les approbations ecclésiastiques des différentes instances, et bien, cette lecture est lue et approuvée aussi par l’horizon & l’infini, et je vous le conseille, atmosphère Halloween garantie 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *