
Rob Wilkins a travaillé avec Terry Pratchett pendant plus de 20, aujourd’hui il gère avec Rhianna, la fille de Terry, de la succession littéraire Pratchett.
Terry Pratchett était, non non non. Terry Pratchett est un immense écrivain.
Particulièrement connu pour la série des Annales du Disque-monde au succès planétaire, dont le premier roman La huitième couleur a été publié en 1983. En tout, il est l’auteur de plus de cinquante best-sellers qui se sont vendus à plus de cent millions d’exemplaires dans le monde, Il a été nommé chevalier pour services rendus à la littérature en 2009.
Moi je l’ai découvert d’abord en anglais, puis en français dans les années 2000, cet incroyable auteur et heureusement prolifique auteur que vous pouvez lire intégralement chez Atalante pour profiter des magnifiques couvertures.
Cette biographie, très belle et attendrissante est le portrait de l’homme derrière les livres.
Vous découvrirez un court échange avec Tolkien, ( J’ai adoré ) et son amour de son villages et des livres.
« Rihanna l’a déclaré fort justement lors de l’inauguration de la plaque devant son aimée Bibliothèque : « Papa est né à Beaconsfield, mais l’auteur Terry Pratchett y est né à la bibliothèque. »
J’ai aimé parcourir les pages qui décrivent la naissance et la vie d’un auteur si passionné que passionnant.
Je vais vous dévoiler un échange qui n’apparaîtra jamais, nulle part ailleurs : le mien avec Sir Pratchett.
La discussion a commencé à propos de l’excellente traduction française de son œuvre et s’est terminée avec une question « Je vais vous envoyer un livre dédicacé, vous préférez mon dernier ou un autre ? » Je remercie et indique ma préférence mais une autre question définit mieux l’homme « Voulez-vous que je précise votre nom ou prénom « à Cristina » ou on fait une dédicace anonyme ? » dans ma réponse les W en anglais ont suivi … « What ? Why ?… »
« Mais parce que hier j’ai vu que sur eBay il y a un marché de livres avec dédicace, ça vaut plus cher sans nom et prénom, je comprendrais choisissez en toute tranquillité »
Le livre et le timbre sont toujours avec moi.
Pour revenir à la biographie de Rob Wilkins milles sont les anecdotes comme et mieux que celle-ci.
Pour moi totalement dévouée à l’auteur, ce texte biographique est un bonheur, une lecture qui m’accompagne magistralement dans la vie de Pratchett.
Un livre nécessaire pour toutes et tous les fans.
Pour les autres lisez « La Huitième couleur» toujours chez Atalante et repassez par ici.
Un livre est suffisant pour aimer et mieux vouloir connaître le Sir. Inventeur du Disque-monde.