Léa V. – Jérémie Lefebvre – l’Inculte

Spread the love

Mon année littéraire commence avec l’Inculte, Maison d’édition que j’affectionne beaucoup et que j’ai découvert grâce à la publication du merveilleux Jérusalem de Alan Moore et à la prouesse de sa traduction de Claro.

Après ce livre  l’Inculte m’a émerveillée souvent.

Léa V est une courte histoire qui condense en prose ce qui aurait pu être un essai de Chomsky, sur la manipulation et le lien que nous créons artificiellement avec les personnages médiatiques.

C’est une photo qui provoque les interrogations de notre auteur. Une photo observée et interrogée, une de celles que nous avons toutes et tous vues sur les abribus. 

C’est une photo d’une société décadente et sur le déclin. 

Aujourd’hui les égéries les  jeunes, les rencontrent au travers d’un écran, mais la marque Louis Vuitton conserve toutes les caractéristique que l’auteur lui attribue.

Pourquoi Léa V actrice a-t-elle décidé de prêter son image à cette image ? Telle est l’angoissante question qui traverse l’esprit de l’auteur, car pour lui, impossible d’imaginer cette action comme volontaire et effectuée sans contrainte.

Les hypothèses fusent et, scripta manent, l’auteur écrit ses idées qui deviennent angoisses dans une lettre.

Révolutionnaire est l’hypothèse qui me plaît davantage mais notre actrice récidive, ce n’était peut pas un message sur la domination et la soumission qu’elle voulait envoyer… et pourtant ces belles photos soigneusement fausses contiennent en elles l’affichage de la domination.

Le cuir imprimé est celui de la marque, mais nos besoins générés sont aussi marqués au fer rouge dans les esprits. 

Le reste est à découvrir dans le livre que je vous conseille.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *