
Avec les éditions Callidor nous sommes habitués aux éditions d’une qualité supérieur et d’une beauté extraordinaire. Lilith ne fait pas exception, couverture soignée et illustrations superbes ce livre est vraiment beau.
L’auteur fut le mentor de Lewis Carroll et source d’inspiration de C. S. Lewis (Le Monde de Narnia), le pasteur et écrivain George MacDonald est aujourd’hui célèbre pour être une figure incontournable de la littérature jeunesse du xixe siècle, mais en France pas trop, célèbre.
L’éditeur propose « L’Âge d’or de la fantasy », une collection consacrée aux écrivains d’un autre âge, généralement oubliés, mais dont l’influence perdure dans les pays Anglophones et au sein des plus grandes sagas de l’imaginaire.

Tous les livres de la collection sont des merveilles.
Lilith est de loin l’un des livres les plus sombres que j’ai jamais lu.
L’immense imagination crée une histoire qui ressemble à un sombre conte de fées se déroulant dans un monde quelque peu biblique,
Il est bien sûr difficile de ne pas être un peu biblique, étant donné que certains des personnages principaux sont Adam, Eve et Lilith (la première épouse d’Adam).
MacDonald utilise des images étonnantes lorsqu’il s’agit du monde autour de M. Vane, le protagoniste de l’histoire. Parfois, les choses peuvent être si belles que vous souhaiteriez être là pour les voir, puis prendre un tournant différent.

Il y a un moment dans le livre où M. Vane est entouré de crânes volants et allumés, qui tourbillonnant autour de lui dans le noir de la nuit. MacDonald donne vie à ces crânes à la réalité presque morbide et pourtant esthétique.
Bien écrit et inventif, j’ai beaucoup aimé lire Lilith.
Bref, ce livre s’adresse à tout le monde, de 10 à 100 ans et +.
Permettez-moi d’insérer en vous disant que j’ai eu la chair de poule et les larmes après l’impressionnant conte et narration fantastique de MacDonald. Absolument Fascinant.
Je serais heureuse de discuter de ce livre avec toutes celles et tous ceux qui l’ont lu !