Made in Météillé

Premier livre de la Maison d’édition lu: un livre de  Luis Sepúlveda, il y a fort fort longtemps, et pas vraiment à sa sortie car en 1992 …je supplantais à peine Lady Oscar par Marx.

Le Vieux qui lisait des romans d’amour, je l’ai trouvé et je l’ai lu plus tard avec passion !

Un nouveau logo entrait dans ma vie, leur logo me fait penser à la Salamandre de François 1er, si on le tourne, et il se reconnaît facilement.

Des éditions Météillé j’aime la variété du catalogue, oui oui littérature étrangère, oui oui littérature lusophone et hispanophone à la naissance de l’éditeur, oui oui littérature noire, mais en vrai on y trouve des beaux OVNI’s de littérature qui viennent de toute la planète. 

Voyons ensembles mes trois récents coups de cœur : 

Pauvres Créatures d’Alasdair GRAY.

Gray, un des artistes les plus marquants du XXe siècle britannique, un peintre et un romancier.

Une merveille gothique, une réactivation du mythe du savant fou qui perd le contrôle sur ses créations-créatures. Il faut absolument que vous découvriez Bella Baxter ! La façon dont cette histoire est structurée est incroyablement intelligente : un livre trouvé dans un livre contenant des narrateurs peu fiables en duel avec des versions différentes des événements de l’histoire. Une fantastique, l’autre beaucoup plus ancré dans la réalité. 

Donc un OVNI et l’éditeur publié d’autres ouvrages de l’auteur.

Pauvres Créatures a été adapté en film en 2023.

Un autre roman que j’ai beaucoup aimé est La Première Femme de Jennifer Nansubuga MAKUMBI, une ode à la sagesse féminine, je dirais même aux pouvoirs mythiques et à la force des femmes dans la réalité.

On continue avec l’excellente histoire Misericordia de Lídia Jorge.

Un livre qui nous bouleverse qui touche à nos émotions profondes , qui nous émeut, qui nous exaspère, qui nous provoque et nous interpelle, mais qui nous montre aussi de l’amitié, de l’amour, du respect et nous fait même rire plusieurs fois. (N’oublions pas de lire Les Mémorables toujours de Lídia Jorge, je sais j’avais dit 3 livres mais celui-ci ne compte pas car il est de la même autrice que le précédent) 

Il m’a été difficile d’en choisir 3 car en 2023-24 j’ai lu 7 livres des éditions Météillé.

Je sais je peux faire mieux ! 

Mais vous là ! Aidez-moi un peu !

Avez-vous un livre de cette belle Maison d’éditions à me conseiller ? 

Réponses possibles en MP ou commentaire sur Instagram ou FB.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *