Le Murmure de la mer / Hippolyte / Les Arènes BD

Partez avec moi à bord de l’« Ocean Viking », pour raconter les femmes et les hommes qui tentent la traversée de la Méditerranée au péril de leur vie. 

Hippolyte, le dessinateur est vraiment parti en expédition avec ce navire humanitaire de SOS Méditerranée et il gagne toute mon admiration et ma reconnaissance déjà pour ça, ça compte.

Il y a quelques années dans une chouette ville du sud de l’Angleterre une série de livres avait attiré mon attention et je trouvais triste la difficulté d’adaptation pour un public francophone. Il s’agissait des « The Refugee Tales: A Modern Canterbury Tales Gives Voice to the Silenced ». Oui j’étais bien à Canterbury mais ces publications ont eu une large diffusion en Grande Bretagne ! Grâce aussi à la forte renommée de Geoffrey Chaucer.

Hippolyte rempli bien la mission de redonner voix aux silencieux.

Une BD, un documentaire, une œuvre hybride, un témoignage, un reportage, un album, Le Murmure de la mer est tout ça et plus encore.

Réaliste, hyper réaliste le dessin se transforme en pellicule pour imprimer les images et, le texte devient histoire vrai avec des chiffres et des faits qui me font frissonner.

Comment mais comment ose-t-on faire ça à des êtres humains en tout point nos égaux ?

Ce roman graphique/carnet de voyage bouscule et réveille ! 

Photos et dessins trouvent la force de décrire l’espoir et la peur que parfois seulement un visage peut nous transmettre.

Je suis émue, contente et je vais diffuser cette BD comme un tract pour éveiller les consciences.

Mes amis vous connaissez maintenant vos prochains cadeaux. Mes amis Italiens, reconnaîtront bien les exécrables agissements d’un groupuscule d’extrême droite « Génération identitaire. 

Je ne lantiponnerai  pas davantage et je vous laisse découvrir cet excellent ouvrage.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *