Pour Britney / Luise Chènevière / P.O.L.

Spread the love

Touchée, vraiment touchée et par moment: touchée; coulée; effondrée.

J’ai aussi aimé Britney et toujours analysé sa vie et ses terribles expériences semblables à celles de tant de femmes utilisés simplement pour gagner beaucoup d’argent …

La comparaison avec l’histoire de Nelly Arcan est un poing dans l’estomac pour moi, elle est là écrite et me rappelle qu’on n’est pas toutes faites pour encaisser, pour supporter et que la vie est si fragile.

Je vais vous choquer peut être car ce livre a évoqué en moi une quantité telle de sensations en si peu de pages, difficiles à vous dire sans expliquer un peu de moi comme Louise le fait avec détermination et comme les participants et participantes du Book Club d’Augustin Trapenard  l’ont fait hier en parlant de Pour Britney, passionnément.

Un petit, trop long  coma a changé mon corps et au réveil tétraplégique temporaire je pensais pouvoir marcher en quelques semaines, mais la rééducation a comme mesure les années.

J’ai commencé à me maquiller à l’hôpital avec ce rouge à lèvres ROUGE trop, tellement rouge qu’évoque Louise et quelqu’un m’a dit « oh elle se maquille c’est que tout fonctionne « en bas » chez madame ». L’humiliation a été tellement forte que j’ai du l’écrire er j’ai jeté mon rouge à lèvres par terre comme si il pouvait effacer la pensée qu’une femme qui se maquille cherche une attention sexuelle. Halte!  le pire arrive : un professionnel de santé a ajouté « évidemment tout fonctionne, c’est pour ça qu’elle se maquille et s’habille en rouge ». Oui j’avais aussi un t-shirt rouge et mon visage était entre la couleur de la honte et celle de la colère.

Tout ça pour vous dire que les pages de Louise Chènevière frappent fort et visent juste dans la description du monde des femmes et donc de celui des hommes.

J’ai lu un livre qui est un manifeste politique en forme de plaidoirie littéraire pour le respect, écrit avec la puissance des pensées éparses qui se rassemblent. 

L’écriture inclusive dans ce texte me plaît et s’intègre et colle aux mots.

Je veux juste dire :

Femmes, soyez, soyons, celles que nous voulons et celles que nous voulions être, pour Britney et les autres.

Monsieur lisez, vous aussi ce livre pour comprendre et apprendre.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *