Rat Island / Jo Nesbø / Gallimard Collection Série Noire

Spread the love

Ce livre, si particulier se compose de 5 nouvelles, toutes très différentes les unes des autres, mais qui transmettent leur message de la même manière : Clairement et avec une incroyable maîtrise.

C’est une lutte pour la survie de nos personnages. Une survie qui ne vient pas facilement ni sans douleur. Ces histoires m’ont parfois fait penser aux univers dégradés et sans lois des super héros des comics  (Superman, Batman avec Gotham City) mais avec des personnages plus humains et tragiques (sans Superman&co).

Les nouvelles se déroulant dans un futur proche avec une légère touche de science-fiction. Mon préféré, je dirais, est Black Horse mais chacune a sa propre singularité qui flirte avec le genre de l’horreur tout en abordant des enjeux de société clés et hélas actuels.

Moi je vois bien Trump en haut de son gratte-ciel en attendant l’hélicoptère ! (il faut lire Rat Island pour comprendre). 

Dans la manière d’écrire de l’auteur, j’aime ses paradoxes et sa complexité, ainsi que sa recherche des  possibilités que l’homme peut avoir et jusqu’où il peut aller pour se détruire. 

Ses personnages ne font pas vraiment des « bons » choix. 

Après ce livre j’envisage sérieusement de chercher les autres recueils de nouvelles de l’auteur car ses histoires sont des mini romans à chaque fois.

Je le recommande vivement si, comme moi, vous aimez l’auteur, les histoires courtes et un livre intéressant qui frôle plusieurs genres littéraires.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *