Un plan simple –  Scott Smith TYPHON – Collection Les Hallucinés 

Spread the love

Scott Smith est l’auteur de ce best-seller : A Simple Plan (1993) (Un plan simple), adapté au cinéma et réalisé par Sam Raimi en 1998. je vais chercher le film mais ce roman est tellement écrit en images, que j’arrive sans difficulté à voir les personnages agir dans le décor d’une petite ville agricole de l’état de l’Ohio. Un territoire tellement fermé qui est parfaitement adapté pour devenir, petit à petit la scène d’une histoire horrifique. 

L’intrigue de départ est intéressante et captivante. Hank, avec son frère et un ami, vont trouver 4 millions de dollars et décider de le garder. À partir de l’instant où ils prennent cette décision, l’univers morne et prévisible de Hank va vite changer..

L’ écriture est agréable à lire. Scott Smith commence d’abord par rendre les personnages attachants au lecteur, puis les emmène lentement, étape par étape, sur le mauvais chemin. C’est si magistralement réalisé que je les encourageais même lorsqu’ils commettaient les actes les plus odieux. En fait, (à mon avis), on passe du roman policier à celui de l’horreur. Et je suis resté là à justifier presque le protagoniste qui, dans n’importe quel autre contexte, serait l’antagoniste, moultes pages nécessitèrent pour que j’arrive à le blâmer et à sortir de cette zone grise de la condescendance.

Je recommande vivement ce livre aux  lecteurs de polars et thrillers. 

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *