Je n’ai pas pu rencontrer Keith Haring, à cause de mon âge, trop jeune et de sa maladie : mort trop jeune.
J’aimerais toujours son art et son engagement.
Mais j’ai eu l’incroyable chance de rencontrer un autre artiste génial et qui vit dans son époque et utilise son art pour embellir le monde et aller où personne ne veut aller, non non ! ce n’est pas une nouvelle série Star Trek « là où aucun homme… »
C’est un artiste. Il a commencé comme Keith dans la rue, Avec ses pochoirs C215 a évidemment attiré l’attention, il fait des beaux chats et des pochoirs dignes de La Chapelle Sixtine et des portraits de Taubira et des portraits de Jaurès avec des vrais éclats de balles comme celles qu’ils l’ont tué et… Artiste installé à Vitry-sur-Seine, Christian Guémy alias C215 matérialise ses pochoirs depuis 2006 là où la ville est la plus laide dans les banlieues que tout le monde oublie.
C215 pour montrer son soutien aux populations en souffrance, sans être à des kilomètres des conflits. inlassable témoin des grandes injustices de notre temps s’est rendu en Ukraine au début du conflit, pour travailler sur place, ses pochoirs réalisés sur des supports éphémères d’un art éphémère, dans des lieux où la vie devient éphémère.
Emblématique et marquante sa « Liberté guidant le peuple » aux couleurs de l’Ukraine.
Le 29 juillet dernier, Christian (oui je peux l’appeler comme ça je le connais lui !!!) recevait de la main d’un Sénateur des Français de l’étranger, la médaille honorifique du Sénat pour ses mérites de bénévole en particulier dans nos prisons. Mon « nos » est volontaire car elle sont bien dans le territoire français avec des détenus vivants en France.
Cette médaille honorifique est finalement très concrète pour témoigner que institutions et artistes peuvent se connaître et reconnaître pour faire au mieux dans les lieux qu’on a envie d’oublier.
Fresnes, Melun partout où il peut et on l’autorise à aller, ces lieux ont un instant de lumière.
C215 croit profondément en la réinsertion, il mène des incroyables projets depuis 10 ans.
J’admire la constance dans son engagement continue.
J’aimerais voir un monde peint avec ses œuvres et mené par ses convictions qui sont aussi fortes que son art.
Je voudrais vraiment éviter l’hagiographie et je la frôlerais probablement en rajoutant qu’il est un super papa et homme qui ne juge pas, on va éviter hein c’est trop.
J’ai un tatouage avec « the radiant Baby » de Keith Haring à ma cheville gauche, si je me lève de mon fauteuil roulant et que je marche je peux faire tatouer une mini œuvre de C215 sur la droite ?
Sorry, il semblerait que là je passe dans l’idolâtrie carrément, alors je passe la parole à l’artiste pour une seule question :
Pourquoi dans les prisons (entre autres) ?
« Je peins dans les prisons car ces lieux sont les rebuts de la société, et contrairement à ce que la république souhaiterait, ce sont des lieux dans lesquels les vies s’effondrent et ne se reconstruisent que très rarement. La modernité nous amène, dans son esprit, à une société de disqualification et d’élimination, comme dans les jeux télévisés les plus sordides. Même le métier de surveillant est disqualifiant, et il y a une terrible crise de recrutement de ce fait. Alors j’essaie d’apporter quelque chose d’humain et de lumineux à cet endroit.
Et surtout, je tiens à le préciser, je suis heureux d’avoir obtenu la médaille du sénat par Yan Chantrel pour mon travail bénévole dans les prisons, car politiquement, peu de politiques s’engagent pour une amélioration des conditions de détention. En effet électoralement cela ne rapporte rien. »
Merci Christian Guemy ! Je crois avoir trouvé, ce n’est pas une hagiographie, même pas de l’idolâtrie, juste une grande estime pour l’homme et pour l’artiste.
Qui sait ? vous trouverez peut-être un jour un pochoir de sa création sur votre boîte à lettre : autre lieu de prédilection !!
Surtout, C215, ne change rien !
Je vous conseille la lecture de plusieurs ouvrages qui parlent de C215 (dans les photos)
Vous verrez que sa parole et ses images s’accordent avec poésie.
Guerre en Ukraine, Critères éditions, Grenoble, 2023
L’art de s’effacer, Pyramid éditions, Paris, 2022
Ombre et Lumière, Critères éditions, Grenoble, 2022
Nuit de lumière, Kiwi éditions, Paris, 2022
Hors du temps, Critères éditions, Grenoble, 2021
Manuel du pochoir, Christian Guémy, Eyrolles éditions, Paris, 2020.