Qu’y-a-t-il de commun entre Moliére, Mary Sheilley, Dumas, Poe, Xenophon, Proust, Mme de Stael, Chrestien de Troyes, Balzac et Labiche ?
Ils sont tout, et tous, à la fois les fondations de la littérature et au faîte de celle ci.
Une maison d’édition s’attache à les réunir dans une collection avec les meilleures traductions s’il y a lieu, et surtout un travail critique de chaque œuvre.
Les français sont, malgré tout, des plumitifs ! Ils produisent à nulle autre pareil un nombre impressionnant de nouveaux livres chaque années, et il est facile de se laisser emporter par ces vagues de nouveautés et reléguer les auteurs dont nous conservons au mieux, un souvenir scolaire.
Alors si en plus on rajoute la littérature étrangère, il y a largement de quoi se divertir et papoter autour d’un thé.
Et pourtant, il y a un trésor de pièces jaunes qui n’attend que de se livrer : la collection des Classiques Garnier,
Lire Chréstien de Troyes donne un saveur particulière aux dernières productions Marvel, Mary Sheilley éclaire les débats sur la bioéthique tandis que le couple Molière-Labiche explique la politique française.
Il y a des livres sympathiques que l’on lit avec plaisir, mais lire un classique: c’est bien plus que cela, on peut en parler avec ses amis, ses enfants, ses parents, cela devient une expérience partagée, un patrimoine commun qui s’augmente à chaque page.
Quant au travail critique : préface, notes et notices , celui-ci est devenu si pertinent au fil du temps qu’il a permis à Classiques Garnier de publier des études, des essais des meilleurs auteurs sur la littérature française et francophone, les littératures étrangères, la linguistique, l’histoire, l’art, la musique, le droit et les sciences économiques et sociales.
La maison des Classiques Garnier est à l’édition ce que Santa Maria Novella est à la parfumerie :
le passé et le futur d’une littérature devenue intemporelle .
Elle assume une mission d’intérêt général