DU VERRE ENTRE LES DOIGTS / ALIX LERASLE / Castor Astral (librairie le 22 août) 

Spread the love

Lieu de refuge par excellence, théâtre d’indicibles tragédies aussi, la Maison est parfois un personnage à part entière dans la littérature, attention je ne parle pas d’une simple maison hantée ou dans la prairie, trop facile, mais d’une présence, d’un protagoniste en plus qui fait vibrer les lecteurs.

Je pense à : La Chute de la maison Usher , Rebecca, Wuthering Heights

La maison indigène de Claro. Et tant d’autres récits et huis clos qui me sont venus à l’esprit en lisant Alix Lerasle dans sa longue poésie, lyrique dans le fond et dans la forme.

Née en 1998, Alix Lerasle, poétesse, a obtenu le prix de la Vocation pour son recueil Faut-il des murs pour faire une maison ?  Du verre entre les doigts est son premier roman.

Le roman se présente comme une poésie, mieux, des poésies qui nous racontent toutes une histoire, qui se dessine comme dans une mosaïque composée par des vers.

Le tableau qui apparaît après quelques pages porte le visage du chagrin, Il y a la Mère, il y avait un père et des Enfants qui souffrent, en avançant dans la lecture j’ai commencé à décoder les indices et les mots et décrypter les actes qui cachent ou montrent la douleur de toutes et de tous.

La narratrice nous parle d’elle et des autres, elle prête une voix silencieuse à Nati, le plus jeune enfant, le seul qui a un prénom tout de suite défini. C’est puisque il est unique dans sa différence cognitive, peut-être.

Il ne faut surtout pas que je vous dévoile davantage du fonctionnement de cette Maison blessée ou de la manière dont les « vers de ce roman» deviennent addictifs.

Cette romancière est une excellente poétesse.

Ses paroles fluides représentent des instants de vie qui forment un récit avec un charme fou et une rare, délicate-crudité d’expression.

Une lecture belle et attachante pour moi ! 

J’aime. J’aimerais déjà le relire.

Occasion à ne pas manquer :

La rencontre animée par Nicolas Herbeaux avec Alix Lerasle le 23 septembre 2024 à 19:00 à la Maison de la Poésie.

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *