« Génial, Ma Mère Est Morte ! » : l’autobiographie de l’actrice et chanteuse Jennette McCurdy est disponible en français.
Même couverture que la VO et même titre, « shocking » !
Je connaissais l’autrice surtout comme chanteuse, oui j’écoute parfois ses chansons.
J’ai apprécié le style d’écriture de Jeannette McCurdy dans ce livre. Elle est très tranchée et directe et va droit au but. Pas de langage fleuri ni de métaphores. Ce style d’écriture rend le livre vraiment authentique, transparent et honnête. Et cela ressemble beaucoup à la voix de la chanteuse-autrice
Jennette McCurdy écrit une bio percutante et propulse son livre « en haut de l’affiche » ( moi je suis très métaphores…).
Je savais que j’allais lire ce texte au moment où je suis tombé sur le titre/couverture audacieux il y a quelques temps, et je suis heureuse d’annoncer que je ne suis pas déçue.
Pour les lecteurs USA, ça doit encore plus touchant car, si vous avez grandi en la regardant à la télévision découvrir les violence qu’elle porte en elle doit déconcerter mais pas surprendre, il est important de réfléchir à l’exploitation des enfants vedettes à Hollywood. McCurdy montre à quel point une grande partie de sa vie a été vécue pour correspondre à ce que voulait sa mère.
Elle a été élevée dans une famille mormone et a été scolarisée à la maison par sa mère, une mère qui voulait toujours présenter une image parfaite et qui se déchaînait souvent de manière blessante. Bref, l’autrice dit ouvertement que sa mère avait des des tendances despotiques et narcissiques. Elle précise clairement qu’elle aimait beaucoup sa mère mais les cicatrices sont rapidement devenues apparentes et sa vie insupportable.
L’autrice est très présente sur les réseaux sociaux et ce livre jaune, à mon avis percera aussi en France et en Europe. La Bio se lit comme un roman de la dure réalité d’une enfant-star.
Je vous conseille de le lire pour mieux connaître une phénomène social qui ne se cantonne pas outre atlantique.
Merci à l’éditeur pour ce coffret magique !