Rosa Luxembourg, fascinante interprète du marxisme, parfois oubliée, parfois citée comme une Social Démocrate aux idées mal comprises.
Elle était charismatique et authentique, son engagement pour l’émancipation du peuple a été totale.
Érudite, Rosa la Rouge, titre d’une excelle de BD sur elle, a une place très spéciale dans mon éveil à la conscience du social.
J’ai eu l’incroyable chance de passer quelques jours à Berlin et d’intervenir dans un colloque de l’Institut Rosa Luxembourg, dépositaire de plusieurs manuscrits originaux.
La formation de Sciences Naturelles, suivie par une formation d’économiste de Rosa m’était connue mais un tel amour pour tout le vivant était effacé dans mon chemin vers elle.
Aujourd’hui la publication de cet Herbier de prison me fait découvrir une nouvelle Rose.
La belle préface de Muriel Pic sonne comme un livret d’instruction pour la lecture des mots et des images qui vont suivre.
Nous avons dans les mains une superbe œuvre, riche et touchante. Des lettres de prison à ses proches avec des considérations très originales et un herbier composé sur des pages de cahiers, que nous retrouvons avec des photographies émouvantes et poétiques. Un trésor.
Rosa Luxembourg nos réapprends à nous extasier au travers de nos passions et dans l’amour pour la nature.
L’espace de sa prison s’ouvre au monde grâce à l’amour pour la botanique.
La vie n’est pas seulement, ville, usine, charbon, ouvriers pour elle, nous l’imaginons voyager avec son esprit dans des prairies colorées par les variétés que la nature nous offre.
Quelle femme Rosa Luxembourg, après cette lecture mon estime pour l’écrivaine et la théoricienne est encore plus forte.
J’aimerais voir le monde avec ses yeux, en pouvant tout oublier grâce a une fleur ou un chant d’oiseaux en brisants toutes les prisons imposées et que nous nous imposons.
Sur le site de France Culture et à la fin de cette chronique, dans mon blog vous trouverez le lien pour écouter le Bookclub dédié à l’Herbier de Rosa Luxembourg, avec la participation de Muriel Pic et une question de l’auditrice Cristina alias moi !
J’aimerais bien savoir si vous connaissez déjà Rosa Luxembourg et son histoire ???