Chef : Francesco Bertuna
10 rue du Cardinal Lemoine
75005 Paris
Quand j’étais petite, j’entendais dire, plus souvent qu’aujourd’hui, « Aujourd’hui nous allons au restaurant », comme une fin en soi.
J’ai l’impression que tout le monde pense connaître la cuisine italienne, Pizza, Carbonara (la crème fraîche est discutable…) Bolognese, Arrabbiata et Pesto. Croyez-moi les découvertes à faire dans le monde de la gastronomie italienne pourraient vous surprendre et vous faire plaisir !
Alors je suis allé découvrir un restaurant parisien -italien ! Ricette, qui signifie évidemment Recettes.
Le lieu est accueillant, dans le quartier Saint-Germain Cluny, ce qui permet de visiter certaines de mes librairies préférées au passage.
La gastronomie est un art, et nécessite la même adresse qu’un tableau où le mélange de couleurs est remplacé par celui des saveurs.
La philosophie du chef m’est particulièrement chère. Transmission et tradition avec la créativité nécessaire pour rendre une recette une création.
La carte plus étoffée le soir, s’allège le midi aussi en prix, il est possible de bénéficier d’une formule entrée-plat-dessert plus que raisonnable.
La carte de midi varie, en partie, souvent.
Je ne vais pas chercher une formule, il y a juste à dire que tout était bon.
La cuisson des pâtes excellente.
Mon convive a choisi un plat de viande et en était pleinement satisfait.
Je pense que ce bel endroit qui héberge aussi des expositions de photographie pourrait être le lieu de rencontres littéraires et gastronomiques.
Je suis sortie du restaurant en pensant à un livre : L’écume des Pâtes de Tommaso Melilli, éditions Folio, qui retrace les périples culinaires d’un ex étudiant en littérature, devenu Chef d’un restaurant renommé qui décide de partir à la recherches des saveurs et de la « vrai cuisine italienne ».
Moi je cherchais aussi et j’ai trouvé un lieu que je vous invite à découvrir et où je vous invite quand vous voulez !
Vous pouvez aussi m’y inviter car tout est adapté aux PMR ♿️