Jean Zay, L’homme complet
Jean Zay, né le 6 août 1904[à Orléans et mort assassiné par la Milice le 20 juin 1944 à Molles (Allier), est un avocat et homme politique Il est sous-secrétaire d’État à la présidence du Conseil, ministre de l’Éducation nationale et des Beaux-Arts, député et conseiller général du Loiret.
Pendant ses quarante-quatre mois au gouvernement, Jean Zay institue, au titre de l’Éducation nationale : les trois degrés d’enseignement, l’unification des programmes, la prolongation de l’obligation scolaire à quatorze ans, les classes d’orientation, les activités dirigées, les enseignements interdisciplinaires, la reconnaissance de l’apprentissage, le sport à l’école, les œuvres universitaires; et au titre des Beaux-Arts : le CNRS, le Musée national des arts et traditions populaires, le Musée d’Art moderne, la Réunion des théâtres lyriques nationaux, le festival de Cannes.
Les cendres de Jean Zay sont transférées au Panthéon le 27 mai 2015.
Cette pièce/spectacle nous parle et fait découvrir ce personnage et ses apports.
La tâche n’est pas évidente et pourtant
Xavier Béja est impressionnant dans ce rôle.
La mise en scène équilibrée et sobre s’adapte parfaitement, des archives et vidéo illustrent le parcours de Jean Zay. L’ambiance musicale accompagne le texte et les apports en photo et vidéo !
De la conception oui de l’ennuie jamais ! Nous sommes spectateurs d’une leçon politique d’émancipation et d’humanité, de vie d’un homme qui n’a jamais baissé les bras.
Pièce crée à partir des écrits de Jean Zay et d’images d’archives, Xavier Béja incarne avec passion cet intellectuel complet.
Je vous conseille de découvrir ce spectacle sensible et émotionnant !