Manouchian / Astrig Atamian Claire Mouradian Denis Peschanski / Textuel

Spread the love

Denis Peschanski, l’un des auteurs du livre est un éminent historien, je suis souvent fasciné par ses recherches. 

Denis est le parfait intellectuel engagé, qui n’hésite pas à défendre ses convictions même dans l’arène politique, c’est précisément dans ce domaine que je l’ai rencontré, écouté et commencé à l’admirer.

Souvent invité dans les médias, il porte son opinion et ses savoirs toujours de façon pertinente et intéressante.

Il ne le sait pas,  mais son intervention lors de sa candidature à une législative partielle à Bourg-la-Reine, est resté dans ma mémoire.

Alors les cases à cocher, après la question, pourquoi avez-vous choisi de lire ce livre ? Sont : pour l’un de ses auteurs et pour l’histoire.

Cette belle œuvre est le fruit du travail des trois historiens Astrig Atamian, Claire Mouradian et Denis Peschanski qui ont enquêté dans des archives inexplorées jusque-là. 

Quatre-vingts ans après son exécution et celle de ses camarades de l’Affiche rouge, Missak Manouchian fait son entrée au Panthéon, accompagné de sa femme Mélinée. Ce livre retrace l’itinéraire de ce couple de résistants communistes, tous deux orphelins survivants du génocide des Arméniens de 1915.

Les éditions Textuel éditent un livre important et très beau , illustré de nombreux documents,  dont des poèmes de Missak et sa touchante dernière lettre à Mélinée, qui inspirera Aragon et Léo Ferré.

Poète, militant communiste et chef d’un réseau de résistance, Missak Manouchian a été fusillé par les Allemands en février 1944. Il sera inhumé au Panthéon le 21 février prochain. 

Cette décision a une portée historique et symbolique importante.

Importante et attendue par mes amis arméniens, et oui dans certaines villes du 92, dont Clamart, la communauté arménienne est très nombreuse et active. 

Bravo aux trois historiens Astrig Atamian, Claire Mouradian et Denis Peschanski pour ce travail remarquable et à l’éditeur pour l’objet livre.

Lecture nécessaire avant la pantheonisation qui aura lieu le 21 février prochain ! (Et même après)

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *