L’échec Comment échouer mieux – Claro- Éditions Autrement

Spread the love

It’about l’échec, Claro cultive l’échec dans cet essai sur l’insuccès, le fiasco, sur les revers qui parfois tuent, parfois font espérer. Vivre.

Pour accompagner ce bel échec Claro réussi à convoquer des grands noms de la culture comme, par exemple, Kafka, Benjamin ou Pessoa et Picasso, Cocteau et Hitchcock.

Dans ce livre il est question d’amour, d’amour pour les mots, la traduction pour commencer, si difficile, effectivement les lecteurs que nous sommes aujourd’hui peuvent par exemple choisir, pour lire Edgar A. Poe en français, entre la version de Baudelaire ou celle, récente, plus fidèle au texte.

Traduire simplement ou faire renaître une ouvre dans une autre langue ? , Claro nous raconte des épisodes et des loupés dans sa vie de traducteur.

Cet essai est un texte très personnel et l’écriture de l’auteur est belle et difficile à définir. Claro me fait penser, dans ses romans aussi, à une sorte de « surréalisme du réel ».

Cette réflexion sur l’échec est riche et parfois drôle. Interessante et Intense, je vous en conseille la lecture, pour mieux explorer nos failles.

Après cette lecture nous allons assurément apprendre à mieux réfléchir sur nos échecs et intégrer que, Errare humanum est !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *