Magma – Agullo Court Thora Hjörleifsdóttir Jean-Christophe Salaün (Traducteur) @agulloeditions

Spread the love

J’ai été très impressionnée par ce livre, ce petit, format cache un texte très simple, les personnages sont minimes et tous n’ont pas de nom, mais la prose épurée est efficace.

Nous voyons une jeune fille active qui entretient d’excellentes relations avec ses parents, étudie, voyage et est ouverte sur le monde, s’enfoncer de plus en plus profondément dans une relation abusive, toxique. Au début, son partenaire semble être un bon choix : beau, intellectuel, mystérieux, mais plus ça avance, plus le pire des possibilités apparaît, l’héroïne nous convainc qu’elle aime une telle vie, que son homme n’est pas responsable de son caractère, car il a eu une enfance difficile, elle justifie tout.

Une sorte de honte d’être si faible la force à ne pas quitter une personne qui la méprise ouvertement. cela peut ressembler à une exagération artistique mais c’est juste le portrait cru de l’emprise.

Le lecteur est plongé dans la réalité de Lilja : il ne s’agit pas d’une lente descente de la stabilité à l’instabilité ; c’est un instantané d’une femme déjà fragile et seule, de plus en plus brisée à chaque instant.

C’est un livre très effrayant et très crédible. Une façon visqueuse, froide et contre nature de sombrer dans la dépression, qui s’accompagne de relations abusives y est décrite comme pourrait le faire Kafka.

Magma est brutal mais il est aussi incisif, complexe et sans vergogne.

incroyablement prenant et fortement recommandé !

Pour marque-pages : Permaliens.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *