Rentrée 42, bienvenue les enfants est une pièce plutôt bouleversante, c’est l’histoire de quatre institutrices en 1942, la routine devient une bataille pour le respect de l’humanité de toutes et des tous et pour permettre aux enfants de survivre et vivre.
La pièce est simple et intense.
Que feriez vous si dans votre école des plus de 120 enfants attendus seulement une vingtaine se présentaient à l’appel.
Les protagonistes de cette histoire ne sont pas tous de ceux et celles « qui ont fait avec » et pourtant il y en a eu malheureusement et c’est difficile de ne pas s’insurger quand le sort des enfants raflés semble devenir secondaire.
Les comédiens sont remarquables et l’immersion dans la France de Vichy est vivide.
Quand la directrice parle du plan de « redressement » national les mots se font pierres pour moi, attention la pièce est présentée avec légèreté et souligne avec humour les énormités de l’époque la plus sombre de France et montre comment les égoïsmes de chacune et chacun deviennent la réalité.
Dans tout ça n’oublions jamais, oh jamais, que les cars de familles françaises escortés par des policiers français direction l’oubli et la mort ont bel et bien existé tout comme celles et ceux qui se préoccupaient de leur destin en venant à estomper le souvenir d’un ami, d’une enfant,d’une famille voisine soudainement évaporée dans une nuit d’été.
À voir comme un réveille qui sonne fort pour et nous rappeler qu’il faut toujours se souvenir